
La buse variable
Photographie: Corinne Rolland #557
Tous droits réservés
Cliquer sur la photo pour accéder au site de Corinne Rolland
La buse variable est le rapace le plus commun en France.
La buse aime la campagne cultivée, avec des bois, des forêts et des collines. Elle niche dans les bois, mais on la voit très souvent perchée sur un poteau dans les zones cultivées ou au bord des routes, car chasser serait plus difficile en forêt. Elle plane en larges cercles au-dessus des bois avant d'aller se percher à son poste d'observation. Elle guette sa nourriture: vers de terre, petits rongeurs, mais aussi les animaux morts parfois écrasés sur les routes. Elle attend de longs moments perchée, tout en scrutant le sol. On dit qu'elle chasse "à l'affut". Elle n'est pas capable de virevolter rapidement et attrape donc très rarement ses proies en vol.
Son nid est une "aire", construite chaque année à neuf, à une hauteur de 10 à 20 mètres. Il est fait de branchettes, d'écorces, de mousses et de feuillages. La femelle pond en avril et couve les oeufs, puis continue à couver les poussins qu'elle nourrit avec les poies qu'apporte le mâle.
Elle est présente en France toute l'année, mais dans les pays plus froids elle migre plus au sud durant l'hiver.
Le sais-tu?
Les buses peuvent avoir un plumage très différent: certaines sont assez pâles, plus ou moins brunes ou grises, d'autres d'un brun plus foncé. C'est pour cela qu'on appelle ce rapace la buse variable.
Photographies: Jean-François Bousquet
Tous droits réservés
Cliquer sur la photo pour accéder à la galerie
JF Bousquet



