
L'écureuil
Photographie: Corinne Rolland #318
Tous droits réservés
Cliquer sur la photo pour accéder au site de Corinne Rolland
L'écureuil vit surtout sur les arbres où il se nourrit: on dit qu'il est arboricole. Il mange des noix, des noisettes, et il est très habile pour les ouvrir avec ses dents. Il aime les graines des conifères et ronge les pommes de pin. Il gratte l'écorce des arbres pour atteindre la sève. Il trouve aussi sur les arbres des insectes et des oeufs.
Mais il lui arrive de descendre au sol: il y trouve des champignons, des baies. Il cache des provisions pour l'hiver qu'il enterre à 30 centimètres sous la terre. Il peut arriver qu'il ne les retrouve pas, et les graines donneront alors naissance à de nouveaux petits arbres.
Il construit des nids confortables avec des branchettes et des brindilles. Lorsqu'il fait très froid il y reste à l'abri et réduit son activité.
L'écureuil est un animal diurne. Il a une vue perçante et un odorat très développé.
Le sais-tu?
L'écureuil change de menu selon les saisons: bourgeons et écorces de jeunes arbres au printemps, fruits et baies de la forêt en été, champignons et graines en automne... L'hiver il compte aussi sur ses provisions enterrées qu'il retrouve grâce à son odorat!

